Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Billets d'écriture

Intentions, messages et écriture

17/07/2024

Intentions, messages et écriture

Pour envoyer mon roman en maisons d'édition, j'ai rédigé une lettre d'intention, et je trouve que pour vous aussi, c'est chouette de le faire. Alors, de quoi ça parle, L'Hôtel Imaginaire ? 

Quand on m'a demandé une note d'intention pour L'Hôtel Imaginaire, je l'avoue, j'ai vu un peu flou. Assez étonnamment, ça m'a paru plus ardu que d'écrire le synopsis (pas que j'ai trouvé cet exercice-là facile, mais bon). Moi, ce roman, à la base je l'ai écrit parce que j'en avais eu l'idée, c'est tout. Il a donc fallu que je réfléchisse différemment, que je me demande quels messages j'avais voulu faire passer dans ces 308 pages. Et finalement, j'en avais, des choses à dire.

L'un des thèmes principaux du roman, c'est la découverte de soi à l'âge adulte (quoi que "l'âge adulte" veuille dire), et si ça me tient tant à coeur, c'est parce que du haut de mes vingt-sept ans, je réalise souvent qu'être adulte c'est quand même beaucoup de poudre aux yeux et d'apprentissage sur le tas. Par exemple, j'ai appris seulement cette année comment bien lire ma déclaration d'impôts et je ne repasse toujours pas mon linge, mais je crois savoir les grandes lignes de ma personnalité, de mes envies et de mes besoins - c'est déjà bien.

                                                                                                                                                                                                          (moi devant ma fiche d'imposition)

Méline, l'une des deux protagonistes de mon roman, est tiraillée entre deux identités sociales et craint toujours de n'en hériter que le pire. Elle ne sait pas encore qui elle est, elle, en-dehors des boîtes dans lesquelles la société (féerique comme humaine) voudrait la ranger. Echo, le second protagoniste, fonctionne un peu comme son miroir déformant. Il a grandi toute sa vie dans une case qui lui allait jusqu'ici plutôt bien mais confronté à la liberté de faire ses propres choix, il interroge tout ce qui lui a été inculqué pour façonner ses propres idées.
A travers leurs deux points de vues, l'une motivée par le sens du devoir et l'autre par la force de l'amour qu'il donne et qu'il reçoit, j'ai voulu montrer que l'ont peut évoluer dans le même milieu, vivre les mêmes expériences et pourtant en retirer des leçons très différentes. Si leur amitié est solide et profonde, leurs buts, leurs besoins et leurs envies sont très différents, ce qui ne les empêche jamais de s'épauler avec respect.

 

Mais alors pourquoi de la cosy fantasy, et pas quelque chose de plus classique ? Parce que moi, la fantasy épique et médiévaliste, j'en ai un peu marre. Je n'ai pas du tout prétention à révolutionner le genre (et ce n'est pas ce que j'ai fait ici), mais j'avais envie d'écrire le genre de livres que j'ai envie de lire : de la magie ancrée dans le monde réel, sans roi ni reine ni guerres de royaumes ou de trônes, et un enjeu qui ne soit pas la fin du monde™. C'est pour cela que le choix de l'hôtel comme lieu principal de l'intrigue a été une évidence. C'est à la fois le cœur et le cerveau de ce roman, là où tout démarre mais aussi là où tout finit. J'y alterne les scènes d'actions et les scènes de la vie quotidienne des employé·es et des client·es. Méline, ma première protagoniste, est avant tout la fille de ses parents, et ses parents sont les gérants de l'Hôtel Imaginaire. C'est son héritage et son lieu de vie et, tout le long du roman, elle en fait sa priorité, posant ainsi la question de l'importance de nos racines familiales dans nos constructions personnelles. Pour Echo aussi, c'est un lieu clé : l'Hôtel Imaginaire est sa deuxième maison, celle qu'il a choisie et où vivent celleux qu'il considère comme sa famille.

En sous-texte, ce roman parle aussi d'écologie, un sujet bien vaste qui depuis quelques années me tient beaucoup à cœur. Je ne vais pas vous mentir, j'ai longtemps pensé que le trou dans la couche d'ozone et le réchauffement climatique, c'était pas si pire - puis j'ai changé d'avis et depuis, je suis éco-anxieuse (après, je suis globalement anxieuse tout court, mais ce n'est pas le sujet). Dans L'Hôtel Imaginaire, les fées ont beaucoup de colère vis-à-vis de la manière dont les humains traitent la nature. Parquées dans des espaces naturels de plus en plus petits, leurs habitats détruits par l’industrialisation, la pollution, le pillage des ressources naturelles, elles voient chaque jour les dégâts gagner du terrain et leur source de magie diminuer, et c'est cette colère qui va pousser certaines d'entre elles à se tourner vers de sombres forces pour lutter contre un ennemi qui leur paraît impossible à vaincre.

L'Hôtel Imaginaire est donc avant tout une ode à l'amitié, à la découverte de soi, à l'amour et à la nature, le tout dans un roman qui invite à l'évasion mais n'hésite pas à vous montrer ses côtés sombres pour autant. 

Si vous voulez le lire, ce roman est disponible sur le site de mon éditeur : https://tirage-de-tetes.fr/produit/lhotel-imaginaire-broche/ - chaque exemplaire papier sera envoyé signé et accompagné d'un marque-page fin septembre, et si vous êtes curieuxses, le premier chapitre est disponible ici : https://www.calameo.com/read/0076964148e0bf5546fcf?authid=I6FGS6flPGb4

La bise,

Anaïs