Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Billets d'écriture

En 2025, on prend des résolutions pour écrire ?

08/01/2025

En 2025, on prend des résolutions pour écrire ?

Oui oh eh, tout le monde nous bassine avec ça début janvier — j'entends, mais là promis, pas d'injonction à la production ou au développement. On parle envie d'écrire, projets à venir, temps à trouver et organisation sans pression.

J'ai toujours été de celles et ceux qui, le premier de l'an nouveau approchant, réfléchissent à leurs bonnes résolutions. J'ai aussi, souvent, été de celleux qui, dès le deuxième jour de l'an nouveau, les brisent comme des fétus de paille sans plus s'en préoccuper. 

Sauf quand ça touchait à l'écriture, mais ça, ce n'est pas tant le pli d'une bonne résolution, imprimé au fer rouge sur les calendriers de ma vie, que celui amidonné d'une habitude qu'il me tarde de retrouver.

 

Depuis que j'écris, j'ai toujours fait en sorte de trouver du temps pour ça. Il y a eu des années où mon emploi du temps et ma santé mentale me permettaient application et régularité, et d'autres (la majorité) où j'ai écrit de manière plus sporadique. Mais toujours, toujours, il y a eu une place pour l'écriture dans ma vie. En termes d'objectifs, en-dehors de celui donné par le NaNoWriMo, je ne suis pas trop une adepte des chiffres. J'admire les auteurices capables de dire (et d'avoir raison) qu'il leur faudra tant de temps, tant de mots pour tel projet, mais ce n'est pas un savoir que je cherche à acquérir. Et donc, d'année en année, ce que je résolutionne, c'est de trouver du temps pour l'écriture — et d'utiliser moult néologismes.

 

Mais l'écriture, ce n'est pas que l'acte d'écrire. Chaque année, je fais le souhait de m'octroyer du temps pour réfléchir à mes idées, en laisser germer de nouvelles, discuter avec d'autres des leurs ; planifier, réécrire, nourrir mon imaginaire. Rappelons que l'idée de L'Hôtel Imaginaire m'est venue alors que je rentrais des courses et que je laissais à mon esprit le loisir de vagabonder : si je suis une fervente défenseuse du brainstorming, je crois aussi qu'il faut laisser les choses venir à soi. Et donc, mes résolutions 2025 sur le sujet ? 

D'abord, ça passe par la lecture. Bien que des exemples prouvent qu'on peut être écrivain·e sans jamais ouvrir un livre, j'estime que ma moi lectrice participe à la construction de ma moi autrice, et que sans lire je n'écris pas. Alors avant de me donner du temps pour créer, il me faut du temps pour découvrir ce qui l'est déjà, et j'ai décidé que cette année, je lirai 30 minutes par jour. Avant de me coucher, au réveil, en mangeant, en fractionné : peu importe. D'ailleurs, même si ce n'est pas vraiment trente minutes, on s'en fiche : ce qui compte, c'est de trouver ne serait-ce que dix secondes pour ouvrir un livre. 

A ceci vient s'ajouter un problème épineux : ma pile à lire est gigantesque (69 livres papier au 01/01, je refuse de compter les livres dématérialisés) ET ma bibliothèque un peu pleine. Je pourrais en racheter une, c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment la place et pas vraiment les sous, et ça ne me permettrait pas de lire plus (par contre, d'entasser plus de livres, ça, oui). Il faut savoir que j'aime l'endorphine, et surtout l'endorphine facile ; j'aime bien les jeux de hasard, surtout quand je ne risque pas d'y perdre de l'argent. 

Connaissez-vous notre seigneur et sauveur, le tirage au sort ?


(déso à Kemp, qui que ce soit, pour cet éhonté montage)

 

J'ai fait un Excel. Voilà fin — non, pas vraiment. Dedans, j'ai listé tous les livres de ma PAL, et depuis le début de l'année (y a une semaine, donc) j'utilise un site de tirage au sort pour choisir ma prochaine lecture. C'est honnêtement SUPER, j'ai ma petite dose de frisson à chaque fois et la petite satisfaction de me dire "Ah trop bien, j'avais vraiment envie de le lire, celui-là !" (j'ai envie de tous les lire, c'est ça qui est vraiment chouette.) Pas mal de monde, c'est-à-dire au moins trois personnes, ont décidé de me suivre dans cette roulette qui n'a rien de russe, alors si vous aussi ça vous tente : feel free, de toute façon, y a un monde où j'ai piqué l'idée sur un TikTok vu il y a six mois.

 

La lecture, c'est bon, c'est acté, et c'est bien aidé par le fait que je passe environ une heure dans les transports en commun tous les soirs pour rentrer du salariat, désormais. Mais l'écriture, alors ? 

 

J'aurais pu, comme en 2022, m'astreindre au miracle morning, me lever à 5h et écrire tous les matins. LOL. Depuis j'ai compris que le sommeil c'était cool, surtout quand il est aussi précaire que le mien actuellement, donc plutôt pas trop partante. J'aurais pu, comme pendant mes années étudiantes, écrire de 22h à minuit tous les soirs ou presque. Mais maintenant j'essaie de me coucher tôt, re: le sommeil c'est cool, donc ça non plus ce n'est pas vraiment une option envisageable. 

A la place, j'ai décidé de dédier une demi-journée, plutôt le samedi, à la création. J'ai plusieurs idées de romans qui somnolent, dont deux qui me reviennent quand même souvent en tête : un thriller et une fiction fantastico-historique/horrifique. 

 

(Moi à trois heures du matin, quand le sommeil s'élude)

 

Trois ou quatre heures, pour moi c'est envisageable, et surtout ça fonctionne bien mieux que quelques minutes par-ci, par-là (ici encore, j'admire celleux qui parviennent à créer par tranches de dix minutes). D'abord, je vais planifier ces deux idées et voir comment les étirer pour en faire des ébauches de romans. Pour ça, je vais utiliser le deck Fabula, dont mon amie Pauline a utilisé la version Edito et m'en a dit des nouvelles. J'aime assez l'idée de voir  ma planification, là où je passe habituellement par un tableur Excel (oui, encore lui), et j'ai une porte de salon qui ne demande qu'à être agrémentée de cartes et de post-its. 

Ensuite, je verrais bien. Mes résolutions sont sciemment larges et peu contraignantes, parce que sinon je ne les tiens pas. Je ne veux pas dire "En 2025, j'écris deux romans" ou autre "En 2025, je publie". Il est possible que j'avance sur les deux projets à la fois, ou bien chacun leur tour, ou alors que je décide que le samedi, je préfère dormir ou aller voir des amix. Qui sait ? Pas moi, pas vous non plus. 

Bientôt donc, quand j'aurais commencé cette histoire de planification, je viendrai ici vous parler plus en détails de ces deux sans-doute-futurs-romans.

Et en attendant, j'espère que vous, ça va <3